INFOLETTRE

Shawn Barrette | Analyse de Cas : Propriété à Vendre avec Locataire et les Pièges à Éviter

Propriété avec Locataire : Une Analyse de Cas

Je mets une propriété avec un locataire dedans sur le marché. On fait une semaine de visites, on accepte une offre, on s'entend sur le prix et toutes les conditions. Finalement, l'acheteur prend possession dans trois mois. C'est parfait parce que c'est exactement ce que mon client voulait. Mais il voulait d'abord trouver une place à son locataire pour pouvoir le relocaliser.

On n'avait pas d'inspection. On avait un financement de 15 jours, ce qui fait une transaction bien simple. Le seul problème, c'est que son financement a bloqué pendant un mois et demi. Il manquait des papiers, il essayait différentes institutions, etc. Mais là, mon vendeur n'a pas encore relocalisé son locataire parce que, dans le fond, le financement de son futur acheteur est incertain.

Au bout d'un mois et demi, on obtient enfin le financement. Et puis là, on demande un délai supplémentaire parce qu'on n'a pas relocalisé le locataire. Là, ce que ça fait, c'est que l'acheteur dit : « Non, moi, je ne peux pas. J'ai ma commune de déménagement qui est faite. Je remets mon logement dans un mois et demi. » Donc là, mon vendeur a envie de casser la transaction. Il a un mois et demi pour relocaliser son locataire. Ça ne marche pas, c'est trop court. Ça ne marche plus du tout avec le vendeur.

Ce qui arrive, c'est que le courtier de l'acheteur n'a jamais signé avec notre locataire une résiliation de bail pour qu'il quitte trois mois après l'offre d'achat acceptée. Ainsi, ce qui arrive, c'est qu'étant donné que le courtier n'a pas protégé son client, son acheteur a acheté une maison avec un locataire dedans. Il faut qu'il respecte le bail. Tout ce que ça fait, c'est qu'il est coincé. Il ne pourra jamais entrer dans la maison si mon locataire ne veut pas partir parce que le bail l'emporte sur tout.

On n'est pas là pour faire de peine à personne. Nous avons trouvé des solutions. J'ai trouvé finalement un de mes logements qu'un de mes clients avait en inventaire, et nous y avons mis le locataire. Puis nous avons été capables de livrer la maison un mois et demi plus tard quand même. Mais vous voyez l'importance de protéger vos clients et de faire affaire avec des courtiers expérimentés qui sont capables justement de veiller à votre protection et à vos intérêts.

Sinon, il aurait pu se retrouver avec une maison qui n'était pas rentable du tout et dont il n'aurait pu prendre possession que peut-être l'année prochaine. Donc, vous voyez, faites attention. Si vous voulez vendre, bâtir ou acheter, appelez-moi ou cliquez simplement en dessous.

Avis au lecteur :

Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.

Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.

Prendre rendez-vous.
Contactez nous!